Anne-Marie Thiesse, Ils apprenaient la France L’exaltation des regions dans le discourse patriotique, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 1997.

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(---) Le département, objet de tant de critiques depuis le XIXe siècle, constamment stigmatisé pour son artificialité, semble s’imposer tout naturellement. Certes, le respect marqué de la légalité républicaine incite à adopter ce cadre spatial. De surcroît, le système de formation des maîtres dans les écoles normales, la gestion départementale de leur carrière les poussent à penser leur environnement dans cet espace administratif, qui est celui de leur univers professionnel. Mais la vraie raison est peut-être la naturalisation du département, auquel a fini par s’attacher un ensemble de représentations affectives et mentales, tandis que font défaut d’autres cadres référentiels aussi clairement définis. La non-coïncidence des frontières géographiques, historiques et culturelles, et par conséquent l’impossibilité de discerner des espaces cohérents de moyenne grandeur, peut faire d’une entité artificielle, dès lors qu’elle devient officielle et se prolonge, un espace dans lequel s’inscrivent pratiques et représentations.